5- Anti-virus

//5- Anti-virus
  • Desktop computer virus

Les Anti-Virus

Emission sur les Anti-Virus.

Ressources reliées à l’émission des antivirus:

http://radioti.ca/ressources-reliees-a-lemission-des-antivirus/

Bonjour à tous, et bienvenue à cette nouvelle émission Web de RadioTI qui porte sur le sujet des antivirus.

La majorité d’entre vous savent bien qu’il existe des dangers sur votre ordinateur sous le nom de virus. D’où viennent les virus? C’est une excellente question, qui est difficile à répondre, comme d’expliquer l’origine d’une maladie. Combien de virus existe-t-il dans le monde? Eh bien, selon la compagnie d’antivirus Symantec, il y aurait plus de 21 millions de virus répertoriés dans le monde informatique. La méthode de répertorier les virus peut varier. Comme vous pouvez le constater, la compagnie d’antivirus Panda, quant à elle, a répertorié 17 millions de virus. Certaines personnes me demandent encore aujourd’hui si les virus sont réellement dangereux. Non seulement le sont-ils pour votre propre ordinateur, mais même vos gouvernements sont extrêmement inquiets pour les informations contenues dans leurs ordinateurs. Si vous avez des informations confidentielles à votre sujet, mais surtout concernant des personnes autres, comme vos clients, je vous recommande de regarder le vidéo en lien au 2.1.1 de cette diapositive. C’est un reportage de 45 minutes de la chaîne de télévision de Radio-Canada en anglais qui démontre à quel point les « hackers » peuvent rentrer dans à peu près n’importe quel ordinateur. Donc, considérez les recommandations inscrites et expliquées dans cette chronique comme une base absolue de protection.
Justement, parlant de base, comment attrape-t-on généralement un virus informatique? Eh bien, la majorité du temps, c’est par votre propre utilisation. Il est possible que vous ayez ouvert un courriel infecté, accédé à une page Internet avec un code d’attaque, que vous ayez accédé à un fichier infecté sur un média externe emprunté de vos amis, ou même, qu’il y ait une attaque par l’entremise de votre réseau sans fil, si celui-ci est mal sécurisé.
Diapositive 2
Maintenant que vous avez une idée générale de comment on peut attraper un virus informatique, regardons l’utilité d’un virus informatique. La raison d’être d’un virus est habituellement de pouvoir prendre contrôle de votre ordinateur et de l’utiliser pour des tâches spécifiques telles que de voler de l’information importante, de prouver un point, ou de prouver la possibilité de le faire, pour une revanche, ou pour tout simplement troubler le fonctionnement de votre réseau ou de votre ordinateur en échange d’une rançon.
De mon côté, j’ai déjà rencontré des programmeurs qui avaient développé des virus avec une date d’échéance, afin de s’assurer d’être payés pour un travail de programmation qui demandait un paiement final. J’ai aussi connu des jeunes ou des techniciens qui créaient des virus simplement pour la fierté personnelle. Cependant, de nos jours, les raisons de la création des virus sont beaucoup plus nombreuses. Espionnage industriel, gouvernemental, ou rançons à une compagnie, les raisons qu’une personne décide de créer un virus sont multiples.
Avec plus de 21 millions de virus dans le monde informatiques, et les attaques qui se multiplient, durant mes recherches, j’espérais pouvoir trouver un type d’autorité réglementaire mondiale qui effectuait la gestion de ces dangers. Eh bien, il semblerait que l’industrie de la protection informatique est auto réglementée, en ayant un accord de principe de partage d’information avec les différents membres. Cependant, le FBI aux États-Unis, le groupe intégré de la criminalité technologique rattachée à la GRC pour le Canada et le module de cyber surveillance au Québec sont des piliers de soutien pour les compagnies dédiées à la protection informatique.

Diapositive 3
Je n’irai pas en détail concernant les types de virus, mais il est important de comprendre que vous ne faites pas affaire qu’à un seul type de virus. Chacun a sa méthode d’attaque, et sa méthode d’infection. Que l’on parle d’un Trojan, d’un vert, d’un virus de macro, ou d’un virus polymorphique, les méthodes sont de plus en plus exotiques pour vous attaquer.
Diapositive 4
Voici un exemple de tactique typique d’attaque de virus. Encore une fois, si vous voulez un exemple détaillé du type d’attaque possible, particulièrement envers vos enfants, je vous invite à cliquer sur le lien de cette diapositive qui présente le directeur du FBI des États-Unis expliquant le type d’attaque informatique envers les enfants.

Voici un exemple du type d’attaque qui pourrait survenir facilement chez vous.
Plusieurs logiciels vont vous suggérer une solution pour régler tous vos problèmes d’ordinateurs. En cliquant sur le lien de suggestion de solution, un programme d’attaque s’installe, et vous ne pourrez pas le régler tant que vous n’aurez pas intégré votre numéro de carte de crédit. Aussi, des barres d’outils peuvent être installées pour vous suggérer des méthodes de recherches sur Internet, mais cumulent les données que vous entrez jusqu’à ce qu’ils détectent des champs de code d’usagers et de mot de passe ou vous entrerez inconsciemment les informations essentielles pour eux afin d’accéder à des sites sécurisés de vos propres données.

Diapositive 5
Maintenant, voici d’autres façons plus agressives d’attaquer votre système informatique. Il serait facilement possible pour un concepteur de pages Web d’installer un logiciel Malware qui sera téléchargé automatiquement d’une page Internet sans votre autorisation, et qui permettrait d’activer et enregistrer l’audio et le vidéo avec votre caméra Web à votre insu, et ensuite vous demandez une rançon pour les images et l’enregistrement audio qu’ils ont capturés, faute de quoi il publieront ces images et le son sur des sites Internet publics, ce qui pourrait vous mettre dans une position gênante!
Il pourrait copier des données sur votre ordinateur, grâce au logiciel téléchargé et publier ces données sur l’Internet, en effectuant le même type de chantage.
Finalement, certains se présentent comme un adolescent qui veut rencontrer un autre adolescent afin de tenter d’avoir une rencontre en personne. Il y a même eu des sites de rencontre, ou les personnes s’identifiaient d’une certaine façon en ligne, mais lorsqu’il rencontrait la personne dans la vraie vie, c’était une tout autre chose!
Imaginez, même certains pays ont des preuves quasi incontestables d’attaque envers leurs infrastructures. L’Iran affirme avoir été victime de virus dans l’infrastructure de leur projet nucléaire. En août 2003, il y a eu un arrêt complet des systèmes électriques de New York à Toronto dû à un ver informatique.
Diapositive 6

Maintenant que vous avez vraiment peur, que pouvez-vous faire pour vous protéger?
Eh bien, commençons par la base. Votre routeur doit essentiellement être configuré de façon sécuritaire afin d’effectuer une première barrière vis-à-vis l’ensemble de l’Internet. : Extrêmement important, le logiciel qui gère le routeur, le « firmware », doit être la dernière version du manufacturier du routeur. Aussi, il est important que si le routeur à un module d’accès sans fil, que la configuration de l’accès sans fil soit bien effectuée. Quelques chiffres ne suffisent pas, ni même quelques chiffres et quelques lettres. Assurez-vous d’avoir un mot de passe pour votre sans-fil contenant des lettres et des chiffres, des majuscules, des minuscules, ainsi qu’idéalement un caractère spécial. Si vous n’avez que des lettres et des chiffres avec des majuscules et minuscules, assurez-vous d’avoir un mot de passe assez long pour aider à la complexité de l’attaque possible. Souvenez-vous que réseau sans fil est accessible en tout temps, même de l’extérieur de votre maison. Il est très facile pour un hacker d’installer un module avec une batterie dans un arbuste près de chez vous, et ensuite d’effectuer des attaques pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines d’une grande distance de chez vous.
Deuxièmement, assurez-vous que chacune de vos stations ait un pare-feu d’activé. Dans le système d’exploitation de Windows, il devrait être activé par défaut. D’autres logiciels sont aussi offerts afin de vous protéger, mais l’important, c’est d’en avoir un.
Sur chacun de vos postes, un antivirus avec les définitions, soit la connaissance du logiciel des types de virus qui existent dans le monde, devrait être présent et à jour.
Petit truc de technicien, c’est une bonne idée d’avoir plus d’une sorte d’antivirus dans la maison ou le bureau. Ainsi, il est possible pour vous d’effectuer des analyses avec différents logiciels d’un ordinateur à l’autre. Ceci vous permet d’avoir plus qu’une opinion quant à la sécurité de vos postes de travail.
Si vous avez des doutes concernant l’intégrité de votre poste de travail, certains manufacturiers d’antivirus offrent une copie de leur outil en ligne gratuitement, afin d’analyser votre poste de travail. Ceci permet une analyse rapide, comme une deuxième, ou même une troisième opinion.
Une autre méthode de protection des données plus élaborée consiste à crypter votre disque dur. Vous pouvez utiliser le système intégré de Windows version professionnelle, ou un outil sur mesure. Mais l’avantage de cet outil, c’est qu’elle vous protégera aussi en cas de vol physique de votre ordinateur.
Pour les enfants, un petit ruban adhésif sur la caméra web permet d’éviter un enregistrement d’image sans qu’ils s’en rendent compte.
Évidemment, le plus important reste être vigilant. Faites attention lors de la réception de courriels bizarres, vous invitant de cliquer sur un lien. Même si ceux-ci semblent provenir d’autorité, tels que poste Canada ou revenu Canada, ceux-ci sont tout aussi dévastateurs. Évitez d’ouvrir des fichiers de provenance douteuse, ainsi que d’accéder à des pages Internet douteuses. Autre petit truc, bougez votre souris sur le lien pour voir la destination avant de cliquer sur le lien.
Je vous invite à visiter le lien sur PC astuces concernant d’autres trucs et bonnes pratiques pour la sécurité de votre système informatique.

Diapositive 7

J’imagine que certains d’entre vous s’attendaient à ce que je vous donne un produit miracle comme logiciels antivirus. Mes jours de conviction absolue dans un produit sont révolus! La raison principale est que souvent, une compagnie va développer une méthodologie d’analyse, et travailler avec cette version de logiciels durant une période déterminée, mais les méthodes d’attaque changent plus rapidement que leurs versions de logiciels. C’est pourquoi, souvent, un logiciel aura une longueur d’avance durant une certaine période de temps, mais après, sera considéré comme moins efficace. Voici cependant la liste des antivirus les plus connus sur le marché. Lequel choisir pour vous, c’est là que votre technicien informatique pourra vous aider.

Diapositive 8
Certains de ces logiciels sont plus efficaces sur un système d’exploitation plutôt qu’un autre, où auront des limitations par rapport au type de logiciel de courriel que vous utiliserez, etc. Je me permets toutefois de vous donner une liste de mes expériences au fil du temps avec ces différents logiciels. Ceci ne reflète pas nécessairement une position actuelle de l’utilisation et des fonctionnalités du logiciel, simplement mon expérience personnelle avec l’outil lorsque je l’ai intégré dans un environnement ou un autre.
Diapositive 9
Il est important de savoir que de payer un logiciel ne donne pas nécessairement une garantie d’efficacité! Un logiciel gratuit ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Il peut être gratuit pour détecter et nettoyer certains virus de base, mais, par exemple vous offrira, lorsqu’il détectera un virus plus dangereux, l’option du logiciel payant pour le nettoyage. Aussi, certains donneront une version gratuite pour l’utilisation personnelle, mais au niveau corporatif, vous aurez l’obligation de payer la licence.
Pour avoir une opinion éclairée, et mise à jour régulièrement, je vous recommande d’accéder au site www.download.com , puis d’effectuer une recherche avec le mot antivirus, et ensuite de trier par quantité de fois téléchargée. Habituellement, 1 million de personnes qui ont téléchargé le logiciel devraient pouvoir vous aider à choisir, sans compter les commentaires qu’ils auront inscrits sur le site!
Encore une fois, il est important de se souvenait que les antivirus ne sont pas des protections absolues. Prudence, surfez intelligemment, et donner un accès limité aux autres membres de votre famille et de votre entreprise à votre ordinateur.
Diapositive 10
La vie est faite d’une façon que des erreurs surviennent.
Dans le cas que votre ordinateur devienne infecté, voici quelques suggestions pour vous aider à vous débarrasser de votre problème :
– Retirer le disque dur de votre ordinateur lorsqu’il est éteint est insérez le dans un boîtier USB, afin de pouvoir effectuer une analyse avec un antivirus d’un autre ordinateur, alors qu’aucun logiciel n’est activé sur le disque dur infecté. Ceci augmente significativement vos possibilités de nettoyage, puisque très souvent, le virus activé empêche le nettoyage. Ensuite, tenter de copier les fichiers essentiels à votre travail sur un autre média, par exemple sur une clé USB.
– Voici une liste de certains outils de nettoyage. Certains sont plus complexes à utiliser, mais d’autres plus simples. Il est possible que vous ayez besoin d’un technicien informatique pour utiliser ces outils, mais l’utilisation de ces outils vous permet d’éliminer une grande proportion des dommages encourus par des virus, même si ceux-ci sont activés depuis quelques heures ou quelques jours.
– Si avec les procédures mentionnées plus haut, vous avez réussi à redémarrer votre ordinateur, il est cependant possible que votre ordinateur fonctionne moins bien qu’après avoir eu les nettoyages. La meilleure façon d’oublier cette malencontreuse aventure est la réinstallation du système d’exploitation. Quelquefois, une mauvaise expérience comme ceci permet une opportunité de recommencer en neuf. Profiter de ce problème pour vérifier s’il ne serait pas utile pour vous d’avoir un plus gros disque dur, ou de mettre à jour avec un nouveau système d’exploitation. Si vous achetez un nouveau disque dur, il est souvent possible de mettre votre disque dur actuel en disque secondaire, ce qui vous permettra d’utiliser l’espace disque, mais d’avoir aussi un disque primaire avec plus d’espace.
Diapositive 11

Évidemment, ceci est une présentation relativement rapide des dangers quotidiens en informatique causés par les virus, et il est fort possible que vous ayez des questions supplémentaires. Nous vous invitons à télécharger la version PDF de l’émission afin d’avoir accès à l’ensemble des liens mentionnés, incluant les outils de nettoyage.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous invitons aussi à télécharger l’application pour téléphone intelligent et tablette électronique, et nous avons une adresse de courriel ainsi qu’une ligne téléphonique pour des questions. Notez qu’il est possible que votre message dans la boîte vocale soit intégré sur le site afin de donner une réponse détaillée pour l’ensemble des visiteurs. Merci de votre écoute, et à la prochaine émission!

By | 2017-09-13T15:15:39+00:00 17 février 2013|Sécurité|

About the Author: